HorairesDu lundi au samedi matin, 8h30 - 12h30 13h30 - 19h00

tel 04 94 92 30 22

Les caries

La carie est une maladie capable de détruire l’émail. Elle attaque progressivement toutes les parties de la dent et peut avoir de très graves conséquences sur la santé.

À l’intérieur de la bouche, les bactéries, la salive et des résidus alimentaires se regroupent sur la surface de la dent pour former la plaque dentaire. Si la plaque n’est pas éliminée régulièrement elle peut attaquer l’émail des dents en surface. Puis en l’absence de traitement, la carie peut attaquer les tissus plus profonds de la dent.

Une destruction par étapes

Stade 1

La première étape de développement de la carie est indolore. Aucun symptôme n’est facilement perceptible. La carie touche l’émail, la substance dure qui recouvre la dent. Sans examen réalisé par un dentiste, elle peut donc passer inaperçue.

Stade 2

La carie s’attaque ensuite à la dentine, substance qui constitue la dent. À ce stade la carie est déjà douloureuse.

Stade 3

Une carie ne se limite pas à la destruction de la dentine. Elle peut ensuite gagner la pulpe dentaire où se situe les vaisseaux sanguins et les nerfs de la dent.

A ce stade deux situations peuvent être observées :
– soit la dent devient extrêmement douloureuse, c’est la « rage de dent ». A ce stade, la dévitalisation de la dent est obligatoire.
– soit la dent n’est pas douloureuse et meurt en silence. La dent est nécrosée. Une dent nécrosée doit absolument être traitée, désinfectée et obturée si l’on ne veut pas qu’un abcès apical se forme.

Un abcès apical se manifeste par une gencive gonflée qui devient rouge, une sensation de chaleur, des saignements et sensation de battements de cœur dans la profondeur de la dent. Trois ou quatre jours après, du pus se forme en réaction à l’infection.

Non soigné, un abcès dentaire peut mener à de sérieuses complications. A un stade plus avancé, le gonflement va se voir extérieurement, des ganglions peuvent apparaitre sous la mâchoire et peut mener à l’extraction de la dent.
Cette infection est susceptible de gagner l’ensemble de l’organisme et d’atteindre d’autres organes comme le cerveau, le cœur, le sinus …

→ Conseil pratique 

Au début de la formation de la carie de petites taches blanches carieuses se forment (carie initiale) : il s’agit des premiers symptômes de la carie. Ces taches ne sont pas faciles à identifier. La méthode la plus efficace reste la radiographie chez un dentiste. Si une dent devient plus sensible que d’habitude ou si vous ressentez une quelconque douleur, consultez un dentiste sans tarder.