HorairesDu lundi au samedi matin, 8h30 - 12h30 13h30 - 19h00

tel 04 94 92 30 22

Hygiène bucco-dentaire

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but : le maintien de dents saines et l’élimination de la plaque dentaire.
La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Combien de fois par jour ?

Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas : matin, midi et soir.

Choix de la brosse à dents

La caractéristique la plus importante est la souplesse.
Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d’avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

Choix du dentifrice

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l’élimination de la plaque dentaire.
Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l’émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries.
Chez l’adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

Les techniques de brossage

Ce n’est pas le temps que l’on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode.
Les dents sont nettoyées l’une après l’autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d’un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté.
Pour être le plus efficace, le mouvement sera orienté de la gencive vers la dent. Donc au maxillaire : mouvement vers le bas et à la mandibule: mouvement vers le haut (« du rouge vers le blanc »).