Chirurgie guidée / Protocole
Protocole de traitement en chirurgie guidée
Le placement d’implants dentaires par chirurgie guidée nécessite un protocole de prise en charge particulier, ce dernier est décrit ci-après :
1. Plusieurs jours avant la chirurgie, les implants sont positionnés virtuellement sur un logiciel de planification qui exploite une imagerie 3D et l’empreinte numérique réalisée à l’aide d’une camera intra-orale
2. Les caractéristiques des implants, de leur positionnement et de votre mâchoire sont envoyés à un centre d’usinage spécialisé.
A partir de ces données, il fabrique un guide chirurgical spécifique personnalisé. Une prothèse provisoire (couronne ou bridge) peut également être préparée en amont de l’intervention si une mise en fonction immédiate est prévue.
3. Le jour de votre intervention, le guide permet le placement des implants avec une précision exceptionnelle et en un temps chirurgical réduit. Les implants sont placés au travers du guide, qui à chaque instant de la chirurgie, les oriente dans tous les sens de l’espace.
La prothèse provisoire préparée en amont peut être positionnée immédiatement si une mise en fonction immédiate est prévue.
Confort pour le Patient
Grace à cette méthode la chirurgie est mini invasive, moins lourde, le patient passe moins de temps sur fauteuil, il est donc rassuré et moins anxieux quant aux suites opératoires.
Il est également possible de faire une mise en esthétique immédiate plus facilement (dent réalisée avant la pose d’implants ou dans les 48h).
Confort pour le Praticien
Tout étant déjà planifié, et les obstacles anatomiques anticipés, les aléas per-opératoires sont maîtrisés permettant ainsi une réalisation chirurgicale optimale. La planification numérique permet la pose d’implants dans des cas complexes (pose d’implants multiples) où des limitations anatomiques auraient pu empêcher le traitement, et d’éviter le recours éventuel à des greffes dans les situations limites.
Quels sont les réels avantages de la chirurgie guidée implantaire ?
Grâce à l’essor du numérique, l’implantologie orale traverse une véritable révolution, les systèmes d’aide à la planification implantaire permettent au praticien d’avoir une meilleure prédictibilité et prévisibilité du résultat.
Grace à la chirurgie guidée
• Le temps de chirurgie sera fortement réduit
• Nous gagnerons en confort
• La pose d’implants sera d’une extreme precision
• Les suites opératoires quasi inexistantes
• La réalisation de la prothèse supra-implantaire facilité.