Caméra intra oral / 3Shape
En passant à l’empreinte numérique, il n’est plus nécessaire d’utiliser une empreinte en silicone ou l’alginate jugée par les patients « horrible » ou « donne envie de vomir » ou « agressive ».
Elle était de plus, non reproductible, manquant souvent de précision et pouvait présenter des tirages, bulles, arrachements, déformations et ne permettait pas de contrôle per opératoire de la qualité de celle-ci.
De plus, les délais de traitement, le stockage et le transport sont autant de facteurs de risques d’échecs.
Enfin, le traitement de laboratoire, la coulée, la réalisation du modèle positif unitaire, le détourage, l’usure du plâtre lors des réglages des points de contacts sont tout autant de risques d’obtenir une prothèse qu’il faudra ajuster en bouche.
L’empreinte optique est le nouveau porte-empreinte numérique des dentistes qui facilite la communication avec les laboratoires de prothèses et les patients : C’est un moyen fiable et rapide d’acquisition.
Avantages de l’empreinte optique :
- Précision équivalente à supérieure aux matériaux conventionnels de l’ordre du micron.
- Les mesures optiques sont les plus précises à l’heure actuelle.
- Inaltérable, invariable, duplicable : pas d’usure et pas de déformation dans le temps.
- Facilement stockable et transportable/transférable : disque dur, clé usb, serveurs sécurisés.
- Retouche possible : il suffit de gommer la zone et de rescanner.
- Lien direct entre la bouche et le maître modèle : moins de risque d’erreur d’information.
A cela, nous pouvons ajouter que dans les cas complexes, tels les patients à haut risques nauséeux ou les empreintes multiples, l’empreinte pourra être réalisée progressivement afin de conserver la qualité de l’enregistrement.
Enfin, l’empreinte optique est un excellent outil de communication, que ce soit avec les patients pour leur expliquer les travaux prothétiques à effectuer ou le prothésiste. Nous pouvons échanger ensemble en temps réel en consultant le même fichier.